Ohita ja siirry sisältöön
Les changements les plus courants chez les femmes dans la ménopause

Les changements les plus courants chez les femmes dans la ménopause

Vous ne pourrez peut-être pas empêcher la ménopause d’avoir des conséquences néfastes sur votre peau, vos cheveux et vos articulations, mais vous pouvez certainement prendre des mesures pour continuer à paraître et à vous sentir mieux.

La ménopause, qui débute officiellement un an après les dernières règles, entraîne diverses modifications au niveau de la peau, des cheveux et de tout le corps. À mesure que les niveaux d’hormones diminuent, votre peau peut devenir sèche, affaissée et fine. Vous remarquerez peut-être plus de poils sur votre visage et moins sur votre cuir chevelu. Cependant, avec des soins appropriés, vous pouvez minimiser ces effets.

La texture de la peau change avec l’âge pour plusieurs raisons. L’exposition aux rayons ultraviolets (UV) détruit le collagène et l’élastine au fil du temps, entraînant une perte d’élasticité et de fermeté de la peau. Le tissu adipeux sous la peau rétrécit également, entraînant une perte de densité. Un autre facteur très important qui provoque les changements les plus importants au niveau de la peau est la ménopause.

Quels changements se produisent dans la peau pendant la ménopause ?

Le collagène est ce qui donne à la peau sa plénitude et sa structure. La perte rapide de collagène entraîne la formation de rides et de ridules et une perte de tonus cutané, ce qui provoque un relâchement cutané du visage.


Surtout chez les femmes, il peut y avoir une perte rapide de plénitude et d’élasticité de la peau, qui coïncide avec la ménopause. Environ 30 % du collagène cutané est perdu au cours des cinq premières années suivant la ménopause, et il continue de diminuer d’environ 2 % chaque année suivante1. Ce changement dans l’apparence et la qualité de la peau d’une femme est associé à une diminution des œstrogènes, ce qui entraîne une diminution du collagène. On observe également une lente dégradation des fibres d’élastine de notre peau, riches en collagène*2.

Une baisse de l’hormone œstrogène provoque des changements cutanés tels que :

Peau sèche
Pendant la ménopause, la peau perd sa capacité à retenir l’eau, elle peut donc devenir assez sèche. Cela peut être particulièrement visible lorsque l’air est sec.

En plus de la peau sèche, les femmes ménopausées peuvent également souffrir de sécheresse vaginale, associée à une production réduite d'œstrogène et de progestérone.

Nettoyez la peau avec des nettoyants doux à base d'huile au lieu de savons durs et agressifs. Le savon peut trop assécher les peaux matures. Des soins de la peau appropriés à l’âge adulte comprennent des hydratants et des lotions de qualité.
Il est préférable d'utiliser une lotion corporelle hydratante contenant de l'acide hyaluronique immédiatement après le bain sur une peau humide afin que l'ingrédient puisse se lier à l'eau.

Parallèlement aux produits de soin de la peau, il est toujours utile de prendre soin de la peau de l'intérieur, de boire beaucoup d'eau et de consommer régulièrement des compléments alimentaires contenant du collagène, de l'acide hyaluronique et d'autres nutriments riches qui stimuleront la régénération cutanée et maintiendront l'hydratation.


Acné
À mesure que les niveaux d’hormones féminines diminuent avant et pendant la ménopause, certaines femmes peuvent souffrir d’acné semblable à celle de l’adolescence. L'acné causée par la ménopause peut être frustrante, surtout si vous n'en avez pas eu depuis des années.

L'acné dans la ménopause est causée par une baisse des taux d'œstrogènes, tandis que le taux d'hormones androgènes (hormones sexuelles mâles) reste stable, augmentant la production de sébum et provoquant des pores obstrués. Cependant, dans la plupart des cas, l’acné disparaît une fois que les hormones se sont équilibrées.

Le nettoyage de la peau est également une étape importante dans le soin des peaux à tendance acnéique, mais à un âge avancé, il faut faire attention à ce que le produit nettoyant pour le visage ne soit pas trop agressif et ne dessèche pas trop la peau.

 Sensibilité cutanée

Vers 50 ans, le pH de notre peau change. Avec ce changement, la peau devient plus sensible et les femmes deviennent plus sujettes aux éruptions cutanées et à la peau facilement irritée.

Les hormones jouent un rôle important dans la santé de notre peau. Lorsque les niveaux d’hormones chutent, la peau met plus de temps à guérir. Recherchez des produits contenant des ingrédients doux et apaisants qui peuvent aider à apaiser la peau qui démange ou est enflammée à la suite des changements hormonaux pendant la ménopause.

Les soins de la peau comprennent des ingrédients tels que la niacinamide (qui aide à réduire les irritations causées par d'autres ingrédients), l'acide hyaluronique et des ingrédients d'origine naturelle tels que la camomille ou l'églantier.

Le Collagène peut contribuer à améliorer la densité et l'épaisseur de la peau, ce qui améliorera également la barrière externe de la peau. 

Taches de rousseur et taches d'hyperpigmentation
Si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur sans protection solaire, vous constaterez probablement les effets nocifs des rayons UV sur votre peau. Des taches de vieillesse et des zones de peau plus grandes et plus foncées peuvent apparaître sur votre visage, vos mains, votre cou, vos bras ou votre poitrine. De plus, des soins de la peau et une protection solaire inadéquats peuvent entraîner un cancer de la peau et des excroissances cutanées précancéreuses.

L'exposition au soleil étant l'un des principaux facteurs du vieillissement cutané, il est important d'appliquer quotidiennement une crème avec un facteur de protection SPF, même par temps nuageux. Appliquez votre creme solaire sur les parties de la peau non couvertes par les vêtements plusieurs fois par jour.

 

La perte de cheveux à la ménopause est très courante
Une diminution des œstrogènes peut contribuer à la chute des cheveux ou les rendre cassants et secs. Pendant la ménopause, de nombreuses femmes remarquent une perte de cheveux. Chez certaines femmes, la racine des cheveux commence à reculer. La perte de cheveux devient plus importante que la normale, les cheveux deviennent plus fins et certaines zones peuvent paraître complètement glabres*3-5.

Les traitements capillaires chimiques puissants peuvent causer des dommages supplémentaires. Quant à la chute des cheveux, plus on commence à la traiter tôt, meilleurs sont les résultats.

Le complément alimentaire Collagène marin 10g contient de fortes doses de collagène des vitamines qui contribuent à une croissance normale des cheveux. Cela augmentera la densité et le volume des cheveux, qui seront plus forts et plus sains.

Ostéoporose
Il existe une relation directe entre la carence en œstrogènes après la ménopause et le développement de l'ostéoporose. Après la ménopause, la résorption (dégradation) de la masse osseuse devient supérieure au renouvellement (construction) de la masse osseuse.

La perte de masse osseuse se produit également chez les femmes ménopausées trop tôt (avant 45 ans), dans toutes les autres situations où les femmes ont des taux d'hormones trop bas et des règles peu fréquentes. Ces femmes peuvent ne pas savoir qu’elles souffrent d’ostéoporose jusqu’à ce que leurs os deviennent si faibles qu’un coup ou une chute soudaine provoque une fracture ou une fissure d’une vertèbre3-5.

Ostéoporose 

Une supplémentation en compléments alimentaires contenant du collagène hydrolysé, des vitamines C et D contribue à augmenter la densité osseuse. Ceci est prouvé par des études qui montrent des différences exceptionnelles entre les femmes qui prenaient 5 g de collagène hydrolysé par jour. La densité minérale osseuse s'est améliorée de manière significative dans la colonne vertébrale et les hanches des femmes prenant du collagène, tandis que la densité osseuse a diminué chez les femmes prenant un placebo*6.

Pouvez-vous prévenir les changements qui surviennent pendant la ménopause ?
Vous ne pourrez peut-être pas empêcher la ménopause d’avoir des conséquences néfastes sur votre peau, vos cheveux et vos articulations, mais vous pouvez certainement prendre des mesures pour continuer à paraître et à vous sentir mieux.

L’hydratation de la peau est extrêmement importante pour les soins de la peau ménopausée. La peau de votre visage et de votre corps sera probablement plus sèche que jamais, et l'utilisation de crèmes hydratantes à base d'acide hyaluronique peut aider à garder votre peau hydratée. L'inclusion d'ingrédients favorisant le vieillissement tels que le collagène,  MSM, la vitamine C, la niacinamide, la coenzyme Q10 et bien sûr le SPF 30+ contribuera également à maintenir une peau belle et saine.

En plus d'améliorer la texture de la peau, Collagen marin 10g est très important pour la santé des articulations, des os, des dents, des cheveux et des ongles, grâce à la vitamine C, la biotine et d'autres ingrédients actifs tels que le collagène de poisson hydrolysé.

Assurez-vous également de rester hydraté, de dormir suffisamment et de limiter votre consommation d'alcool, de caféine et d'aliments transformés ou gras.

 

1. Brincat M, Moniz CF, Studd JW, et al. 1983; 287 (6402): 1337-8.

2. Braverman IM, Fonferko E. 1982 May;78(5):434-43.

3. Grady D, Barrett-Connor E. Menopause. In L Goldman, A Shafer, eds., Goldman’s Cecil Medicine, 24th ed. Philadelphia, PA: Saunders. 2012;1565-1571.

4. Nelson HD. Menopause. Lancet. 2008;371:760-770.

5. Al-Safi ZA, Santoro N. Menopausal hormone therapy and menopausal symptoms. Fertil Steril. 2014;101:905-915.

6. König D, Oesser S, Scharla S, et al. 2018 Jan 16;10(1):97.

Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)

Rejoignez nous

10% de réduction sur votre 1ère commande avec le code BIENVENUE10

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et offres personnalisées.
Pas plus d’un email par semaine :)

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique